Ecole Sainte Marie La Meilleraye de Bretagne
Ecole Sainte Marie La Meilleraye de Bretagne                  

Règlement intérieur

  1. les relations école/famille

 

Une œuvre d’éducation ne peut réussir que dans le dialogue et la confiance entre la famille et l’école. A chacun ses rôles, responsabilités et compétences pour un contrat d’éducation clair.

 

  1. Pour une bonne information et communication mutuelle :

 

  • Lors de l’inscription les parents ont pris connaissance des orientations éducatives et pédagogiques de l’établissement.
  • Le règlement intérieur est remis à chaque famille et signé par elle.
  • Le cahier de correspondance informe les familles de la vie de l’école. Il est en permanence dans le cartable de l’enfant (ou remis à celui-ci en maternelle). Les parents le consultent  régulièrement.
  • Les parents informent immédiatement l’enseignant ou la direction, de tout changement  dans la situation familiale ou de tout événement pouvant avoir des répercussions sur la vie  et la scolarité de l’enfant (changement coordonnées téléphone, adresse…. )
  • Les circulaires,  informations insérées dans le cahier de correspondance et les travaux des élèves (cahiers, contrôles…) doivent être signés par les parents.
  • Les parents sont reçus par les enseignants, sur rendez-vous, dès qu’ils en font la demande, directement auprès de l’enseignant ou à l’aide du cahier de correspondance.
  • Une évaluation trimestrielle  en primaire rend compte aux familles des progrès de l’enfant. Deux dossiers par an décrivant les objectifs poursuivis sont remis aux familles en MS - GS. Un dossier par an en PS.
  • En cas d’incident grave lié à la vie scolaire, d’accident ou de maladie, les parents sont immédiatement prévenus par téléphone ou à l’aide du cahier de correspondance. Toutes les mesures nécessaires imposées par la santé de l’enfant sont immédiatement prises.

 

VIVRE ENSEMBLE

 

l’école est un lieu de travail et d’apprentissage de la vie en société. Les actes interdits par la loi sont interdits à l’école. Préserver la sécurité, le bien-être, favoriser la réussite de chacun et instaurer une relation de confiance entre l’école et la famille entraînent des exigences pour tous

 

  1. Vivre à plusieurs, c’est :

 

  • Respecter les personnes.
    • Les élèves doivent respect aux enseignants et au personnel d’éducation et de service.
    • Les adultes doivent respect aux enfants.

 

  • Se respecter soi-même
    • par une tenue vestimentaire et des chaussures correctes et propres adaptées au travail scolaire : pas de tenue provocante ou excentrique ( dos nus, tee-shirts trop courts), les casquettes ne sont autorisées que par grande chaleur et portées dans le bons sens sur la cour où à l’occasion de sorties scolaires particulières.

 

  • Respecter les autres :
  • Les propos racistes, les vulgarités, les violences verbales ou physiques, les attitudes équivoques ne sont jamais tolérés. L’élève fautif sera  immédiatement sanctionné.

 

  • Respecter le mobilier et le matériel mis à la disposition des élèves.

 

 

  • Respecter la propreté des locaux et des installations sanitaires.

 

 

Il est interdit aux élèves de l’école

 

§   De mastiquer du chewing-gum,

§   De cracher.

§   D’apporter des jeux  non autorisés ; les ballons personnels, les jeux électroniques, les personnages miniatures, les poupées, téléphone, baladeur.

§   D’apporter du matériel scolaire fantaisie

§   D’apporter de l’argent à l’école.

 

 

 

  1. Vivre à plusieurs nécessite l’honnêteté de chacun :

 

 

  • Les élèves ne doivent pas avoir d’argent ou d’objets de valeur sur eux.
  • Les vêtements de cour, les bonnets, les écharpes doivent être marqués au nom de l’enfant.
  • L’école ne peut être tenue pour responsable des pertes, vols ou détériorations commis dans son enceinte. Il n’existe aucune assurance pour couvrir ce risque.
  • Les élèves ne doivent céder à aucune pression morale ou physique. Ils avertiront immédiatement un adulte, sans aucune peur, sûrs d’être écoutés et protégés.
  • L’école  est interdite à toute personne étrangère à celle-ci. Les animaux n’y sont pas admis.

 

  1. L’organisation de la vie des élèves

 

le respect du cadre de fonctionnement de l’institution scolaire est la première marque de reconnaissance de l’importance et de la valeur accordées à l’école pour la réussite de l’enfant.

 

 

  1. Entrées :

 

 

  • L’accueil se fait dans les classes  pour tous les enfants de l’école :

de 8h35  à  8h45 (8h40-8h50 le mercredi).

 

 

  • Entre 8h35 et 8h45 les enfants du primaire rejoignent directement leur classe pour un accueil individualisé par l’enseignant.

 

 

b)LES HORAIRES DE COURS SONT LES SUIVANTS:

 

Matin :                      8h45 - 12h00 (ouvertures du portail à 8h35)

Après-midi:  13h30 – 15h45 (ouverture du portail à 13h20)

Mercredi : 8h50-11h50 (ouverture du portail à 8h40).

 

  • Tout retard fait l’objet d’une information téléphonique ou à l’aide du cahier de correspondance.

 

  • La ponctualité marque le respect du travail de chacun et une obligation légale par rapport au travail scolaire. Les enfants ne sont pas tenus responsables du retard de leurs parents. Le portail est fermé à 9h, merci de sonner au petit portail de la rue du Prieuré (face église) si vous êtes en retard.

 

 

 

 

A noter :

= Les rentrées et sorties d’école se font par le portail donnant sur le parking (chemin de la Vieille Cure).Le portail rue du Prieuré étant réservé au personnel de l’école.

Pour les sorties, les enfants attendent par classe dans la cour ; merci de vous présenter au niveau du deuxième portail (en haut du chemin).

=  Pour les enfants de PS – MS merci de venir les chercher devant la porte d’entrée de la classe à partir de 15h45.

 

 

  1.  Autorisation de quitter l’école

 

  • Seuls les enfants du (CP / CE1/ CE2/CM1/CM2) sont autorisés à rentrer seuls chez eux après la classe, après accord écrit de leur parents.

Sur demande écrite et motivée des parents, un élève peut être autorisé par la direction, à quitter l’école en cours de journée. L’enfant sera obligatoirement accompagné d’un adulte.

L’assiduité étant une obligation scolaire, les rendez-vous de médecins ou de dentistes sont pris en dehors des horaires scolaires.

 

A noter :

= si, occasionnellement, un enfant part avec une autre personne ou une autre famille de l’école, merci de nous en avertir par un mot sur le cahier de liaisons.

 

  1. Absences :

 

  • L’inscription d’un enfant à l’école rend sa présence obligatoire les jours de classe.
  • En cas de maladie ou d’absence imprévue, les parents devront téléphoner à l’école ou informer directement l’enseignant le jour même, (dans la première ½ journée d’absence).
  • Toute absence doit être justifiée par (bulletin d’absence à remplir). Pour une absence supérieure à une semaine complète, un certificat médical doit être fourni.
  • L’enseignant n’est pas tenu de prévoir le travail pour une absence hors maladie.

 

 

Les absences répétées, ou injustifiées, pourront avoir pour conséquences :

 

  • La non délivrance du certificat de scolarité.
  • L’information des autorités Académiques (risque alors de suppression des prestations familiales).

 

  1. Travail et discipline

 

L’instruction est le premier rôle de l’école, chaque élève doit pouvoir apprendre dans de bonnes conditions. L’apprentissage de la loi et du respect des règles passe par la connaissance et parfois l’expérience de la sanction.

 

  1. Travail

 

l’instruction est le premier rôle de l’école.

 

  • L’élève travaille régulièrement : Il a en sa possession le matériel indispensable pour les cours (règles, crayons, cahiers,  etc. …).
  • Il a le droit de se tromper sans subir de moqueries.
  • Il réalise le travail demandé en classe ou à la maison.
  • En cas de refus répétés de réaliser le travail, l’élève pourra faire l’objet d’une sanction.
  • Les parents suivent le travail de leur enfant par l’intermédiaire :
  • des travaux à signer à la maison,
  • des évaluations,
  • du travail du soir,
  • de rencontres avec l’enseignant.

 

Pour donner sens aux apprentissages scolaires, l’école organise des sorties pédagogiques ou fait appel à des intervenants extérieurs agréés par la direction.

  • Ces activités sur temps scolaire, inscrites dans le projet de l’école ou en lien avec les programmes et instructions, sont obligatoires.
  • Les classes découvertes font partie  du projet d‘école.

 

 

  1. discipline :

 

  • Dans le cadre du règlement intérieur, des sanctions progressives sont appliquées selon la faute (isolement momentané, travaux d’intérêt général, copiage, travail supplémentaire, fiche d’exigence).

 

 

  1. Vie quotidienne.

 

L’école et la famille sont soucieuses de mettre l’enfant dans les meilleures conditions qui soient pour apprendre.

 

  1. SANTE

 

 

  • La place d’un enfants malade ou fiévreux n’est pas à l’école, pour son bien être et la santé des autres enfants. La famille prend ses dispositions pour ne le confier à l’école que complètement rétabli.
  • L’école n’est pas autorisée à administrer de médicaments aux enfants. Pour la sécurité de chacun, il       est strictement interdit aux élèves d’être en possession de médicaments.
  • Les enfants souffrant de maladies chroniques ou sur la longue durée ou d’allergies graves, font l’objet d’un projet d’accueil individualisé, élaboré et signé entre la famille, le médecin traitant, le médecin scolaire et l’école.

 

  1. GOUTER

 

  • Pour être en accord avec les instructions officielles concernant la nutrition, les goûters sur le temps de récréation ne seront plus autorisés à l’exception d’un fruit éventuellement. Toutefois, pour les enfants déjeunant peu le matin, il leur est permis de prendre un encas sur le temps d’accueil (8h35 - 8h45) pour les primaires, (8h35 – 9h15) pour les maternelles.
  • Concernant les anniversaires, les enfants peuvent apporter des bonbons  qu’ils partageront avec les enfants de leur classe. Pour les enfants de maternelle, un mot sera mis dans le cahier pour expliquer l’organisation de la confection d’un gâteau par mois pour les enfants nés dans ce mois.

 

  1. DIVERS

 

  • Les élèves disposent d’une tenue et chaussures  adaptées pour l’éducation physique, ou les activités sportives.

 

  • Pour les activités dans la salle de judo une tenue de sport sans élément métallique et une paire de chaussettes sont exigées. Un mot sera mis dans le cahier de liaison de votre enfant pour vous indiquer le jour et la période choisie par l’enseignante.

 

 

Agenda

20/04/2018 : Collecte de vétements à partir de 16h

Centre de loisirs - ouverture mercredi
affiche centre de loisirs du mercredi.pd[...]
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